Confiez-nous votre projet

Valorisez votre capital avec de bons placements

La gestion d’un capital existant implique de définir un horizon d’investissement, des objectifs et bien définir votre profil de risque. Cela permet de définir une stratégie globale, prenant en compte :

  • l’enveloppe fiscale adaptée ;
  • une allocation d’actifs conforme à votre profil de risque et vos objectifs ;
  • une sélection de supports choisis et adaptés à la conjoncture.

Dans une démarche de valorisation de capital, nous vous recommandons une étude patrimoniale, pour analyser l’ensemble de votre patrimoine, votre environnement familial, professionnel, fiscal et successoral.

| Certains outils patrimoniaux à votre disposition

L’assurance-vie

Il s’agit du placement préféré des Français. Il offre de nombreux avantages tant patrimoniaux que fiscaux, c’est l’un des outils à privilégier dans la constitution et de la valorisation de son patrimoine.

Comment ça fonctionne ?

En ouvrant un contrat d’assurance vie, vous pouvez verser de l’argent en une seule fois (versement unique) ou quand vous le souhaitez (versement libre), ou encore de manière programmée, tous les mois par exemple, par prélèvement sur votre compte (versement programmé).

Vous pouvez répartir votre argent comme vous le souhaitez entre les supports, mais aussi faire des arbitrages (transferts) d’un support à l’autre.

Votre argent reste disponible à tout moment. Pour le récupérer, vous devez faire un « rachat » de tout ou partie de votre épargne (rachat total ou partiel). Vous pouvez aussi mettre en place des rachats programmés, c’est-à-dire des virements permanents (mensuels, trimestriels ou semestriels) de votre contrat d’assurance vie vers votre compte courant.

C’est au moment du rachat que vous êtes fiscalisé :

  • l’imposition ne porte que sur la quote-part d’intérêts comprise dans le rachat (capital exonéré) ;
  • le taux d’imposition peut être relativement faible ! En ouvrant un contrat aujourd’hui, le taux de taxation sera de 12,8 % (éventuellement 7,5 % si le contrat a plus de 8 ans et que vous avez moins de 150 000 € sur tous vos contrats).
  • Les prélèvements sociaux (taux de 17,2 %) sont retenus chaque année ou lors du rachat selon le support choisi.

Lors de votre décès, les capitaux de votre assurance vie sont transmis aux bénéficiaires que vous avez choisis et désignés dans la clause bénéficiaire de votre contrat. La fiscalité « décès » dépend de votre âge au jour de chaque versement (le conjoint/partenaire de pacs est exonéré dans tous les cas).

Le contrat de Capitalisation

Il offre d’innombrables solutions patrimoniales permettant de s’adapter dans le temps à l’ensemble des problématiques rencontrées. Il est avec le contrat d’assurance vie, un support d’épargne plus satisfaisant que celle des livrets et autres placements réglementés.

Il répond à de nombreux objectifs et permet :

  • Placer une somme d’argent,
  • Obtenir des revenus complémentaires immédiats ou à terme avec une fiscalité avantageuse.
  • Diversifier et valoriser son patrimoine sans contrainte de gestion,
  • Anticiper la transmission de son patrimoine,
  • De partager ses biens.

Il bénéficie des mêmes atouts que l’assurance vie en termes de fonctionnement, de gestion et de fiscalité en cas de rachat. Seules diffèrent, la fiscalité successorale et l’absence de bénéficiaire.

SCPI (Société Civile de Placement Immobilier)

Société d’investissement autorisée à émettre des parts ouvertes au public et ayant pour objet l’acquisition d’un patrimoine immobilier locatif. Souscrire des parts de SCPI présente de nombreux avantages.

  • Se procurer des revenus réguliers sans avoir à se préoccuper de la gestion locative
  • Accéder à l’immobilier d’entreprises.
  • Bénéficier d’une mutualisation du risque sur un patrimoine diversifié.
  • Les SCPI permettent d’investir dans de l’immobilier même avec de faibles montants.
  • C’est un placement à long terme, entre 8 et 15 ans.

Ex. Investir dans des SCPI de rendement permet :

  • D’obtenir des revenus réguliers,
  • De diversifier son patrimoine sans souci de gestion.

L’investissement dans des SCPI de rendement est préconisé pour les contribuables qui sont faiblement imposés. Les résultats de la SCPI sont directement imposables à l’impôt sur le revenu entre les mains des investisseurs au prorata des parts détenues dans le capital et sont également soumis aux prélèvements sociaux.

Nous attirons votre attention sur le fait que ces placements ne sont pas sans risque, le capital n’est donc pas garanti.

PEA (Plan d’Épargne en Action)

Permet de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières et accéder aux marchés boursiers et mobiliers dans un cadre fiscal avantageux.

Dans le cadre de cet investissement, le cabinet propose uniquement « la gestion sous mandat auprès de sociétés de Gestion sélectionnées ».

 

Nous sommes à votre écoute et à vos côtés pour vous guider dans le choix de vos investissements, en accord avec votre situation actuelle.

Vos objectifs :